Last 2 days…

Bonsoir à tous les gens patients! Je m’excuse du retard de ce post car ce fut deux jours bien chargés… J’avoue: j’en ai profité pour faire une sieste au lieu d’écrire…

Donc, hier, j’étais un peu anxieuse de partir, moi, seule adulte avec mes 4 enfants, nos 5 valises, nos 5 sacs à dos et nos 5 billets de train à faire valider dans une gare d’Osaka afin de chercher le train qui allait vers Kyoto…

À part le fait que personne ne sait l’anglais, que la gare est immense et qu’avec 5 grosses valises et des escaliers roulants à volonté… et le temps est limité, réussir à embarquer sur le bon train vers Kyoto a été une expérience que je qualifierais de “sportive”.

1) rester toujours positif et propositif (en gestes et sons)

2) apprendre d’Indiana Jones les mouvements de rattrapage de valises en détresse et d’enfants à guider

3) être patient et persévérant… les romains le savent: tous les chemins mènent à Rome et les innombrables détours sont toujours au rendez-vous!!!

L’important est que nous sommes TOUS arrivés à notre magnifique hôtel de Kyoto.

Le check-in ne commence qu’à 14:00 donc nous laissons nos valises dans le Lobby, nous profitons de nouveau de ces fantastiques toilettes japonaises et nous partons à pied traverser Kyoto pour aller à notre point de rencontre (un Starbucks proche d’un temple) ce qui nous semble sur la carte, un endroit pas trop loin….

Plus d’une heure et demie plus tard, les pieds en compote, dans une atmosphère de sauna finlandais nous rentrons manger dans le café “climatisé” à l’américaine… Brrrrr.

Nous goûtons tous au beigne vert au Matcha (il y a tout au matcha ici: bonbons, crème glacée, granité, biscuit, riz,…) et nous rencontrons nos guides anglophones.

Elles nous amènent dans un sanctuaire shintoïste, nous promener dans le Gion de Kyoto, dans un autre sanctuaire plus ancien et finalement on rencontre une vraie Geisha.

On a pu partager un repas avec elle, lui poser des questions, elle nous a fait une danse et Christian l’a séduite avec ses grands yeux bleus… Wilbert lui, a découvert qu’il voudrait devenir un Ninja! Azalée elle, ne voudrait surtout pas devenir une Maiko (apprenti geisha) et Frédérick a bien apprécié le thon cru…

Et moi je cherchais désespérément des questions à poser pour occuper l’interprête!

Aujourd’hui, le 30 juin, nous avons retrouvé notre guide Cédric de Osaka pour une journée ayant comme thème les temples bouddhistes. Il pleuvait vraiment beaucoup…

Nous avons passé la journée à prendre des photos de tout ce que l’on voyait tellement c’était d’une beauté immortelle… même par jour de pluie!

Le premier temple,Kinkakuji au coeur d’un immense jardin est doré… entouré par un jardin très soigné, un lac remplies de carpes et de sentiers de méditation.

Le deuxième, Ryoanji, mon préféré est celui du Dragon qui sommeille. Nous laissons les chaussures à l’entrée et nous marchons nu bas sur le plancher de bois, les tatamis de paille tressé et une douce tranquilité  a commencé a nous habitée. Observer de là le jardin de pierres où on ne peut qu’apercevoir à la fois que 14 grosses roches sur 15, le jardin de mousse végétale et la fontaine “je suis satisfait” a fait rentrer en nous le rythme de la philosophie japonaise et ne nous a plus quittée. Au contraire dès lieu de culte occidentaux, cette philosophie se vit en permanence dans le style de vie communautaire des gens et nos gestes deviennent de plus en plus paisible… À essayer pour y croire!

Nous avons mangés d’excellents Udon pour dîner, visités d’autres temples, une magnifique forêt de bambous et longés une belle rivière … le tout avec notre nouveau rythme   du royaume du soleil levant.

Buonasera a tutta la gente che sa essere paziente! Mi scuso del ritardo di questo post ma sono stati due giorni bien riempiti! Lo confesso: ne ho approfittato per dormire un po’ al pomeriggio quando rientravamo!

Ieri ero un po’ ansiosa di partire, da sola, unico adulto, con i miei 4 figli, le nostre 5 valigie e zaini e i nostri 5 famosi biglietti del treno da convalidare nella stazione di Osaka cercando il treno giusto in direzione di Kyoto.

Tenendo conto che nessuno sa l’inglese alla stazione, e che la stazione è immensa, con le nostre 5 valigie belle grandi e delle scale mobili a volontà… e che il tempo è una variabile limitata; direi che potrei qualificare l’esperienza di riuscire a salire a bordo del treno giusto verso Kyoto è stato direi assai “sportiva”.

1) Si deve rimanere in ogni occasione positivi e propositivi (sia come gesti che come suoni)

2) Ci si deve inspirare alle mosse di Indiana Jones per riacchiappare valigie in difficoltà e guidare i figli

3) si deve essere pazienti e perseveranti come dicievano i romani: “tutte le strade portano a Roma!” È normale fare un’infinità di percorsi e di ripassi in più per arrivare all’ obiettivo finale.

L’importante è che siamo arrivati TUTTI al nostro bellissimo albergo di Kyoto.

Il check-in iniziava solo dalle 14:00, per cui abbiamo lasciato le nostre valigie nella hall dell’albergo, siamo andati nelle meravigliose toilette giapponesi e siamo partiti a piedi pieni di buona volontà ad attraversare Kyoto verso il nostro punto d’incontro (uno Starbucks vicino ad un tempio) che ci sembrava non tanto lontano con la nostra guida.

Un’ora e mezza più tardi, in un’ ambiente simile ad una sauna finlandese, i piedi infuocati entriamo nel “congelatore ” americano del Starbucks di Kyoto.

Assaggiamo tutti una ciambella verde al matcha (fanno di tutto al quel sapore:gelato, torte, caramelle, biscotti, granite, polpette di riso,…) ed incontramo le nostre guide anglofone.

Ci fanno visitare i santuari scintoisti, il Gion di Kyoto e andiamo anche ad incontrare una vera geisha.

Abbiamo potuto chiacchierare con lei e farle delle domande, abbiamo potuto condividere un pasto con lei e  ha anche ballato per noi.

Christian l’ha “sedotta” con i suoi grandi occhioni azzurri, Wilbert lui ha scoperto che voleva diventare un ninja, Frédérick mangiava con gusto il tonno crudo ed Azalée ha scoperto (ma già si sapeva!)che il mestiere di geisha non fa per lei.

Io, invece, cercavo disperatamente delle domande da fare per occupare l’interprete.

Oggi, 30 giugno, è venuto raggiungerci la nostra guida da Osaka, Cédric Pier, una giornata dedicata alla scoperta dei templi buddisti antichi.

Abbiamo passato la giornata a fare mille foto di tutto quello che vedevamo e di ogni cosa che potevamo osservare era di una bellezza immortale malgrado la pioggia che cadeva.

Abbiamo per prima cosa visitato sotto una pioggia torrenziale i giardini del tempio d’oro, Kinkakuji. Ogni cosa sembrava circondare perfettamente il tempio: il giardino curatissimo, il lago con le carpe e i sentieri meditativi.

Il secondo tempio, Ryoanji,  del Dragone che dorme, è il mio preferito. Abbiamo dovuto togliere le scarpe ed è stato bellissimo girare con le calze sul pavimento di legno e i tatami di paglia ed osservare i giardini che circondava il tempio. Quello delle 15 roccie in cui si riesce a vederne solo 14 alla volta (dipende dall’angolazione del punto di vistano che si guarda), tutto quel verde e una fontana del” Io sono soddisfatto”.

In quel tempio, c’è una grande pace e tranquillità che è entrata in noi e non è più uscita. Questa filosofia buddhista giapponese si sente in ogni movimento di ogni individuo che si muove in società. Al contrario dei luoghi di culti occidentali, questo spirito di tranquillità, di serenità e di fiducia si sente ovunque nel ritmo di vita giapponese . Ogni gesto sembra una preghiera di pace con l’altro. Da provare per credere!

Abbiamo mangiato dei buonissimi Udon, visitato altri templi, attraversato una magnifica foresta di bambù e camminato il lungo di un bellissimo fiume sempre con il nostro nuovo spirito zen giapponese!

Hello everybody! Sorry I’m late…